2 APPLICATION POUR APPRENDRE LE FRANCAIS GRATUITEMENT

on va parler d’applications smartphones et tablettes pour apprendre une langue étrangère alors aujourd’hui le téléphone c’est quelque chose d’incontournable tout le monde en a un et les fonctions sont devenues multiples et variées autrefois ça servait seulement à envoyer des messages et à passer des coups de fil.

maintenant vous pouvez presque tout faire avec un téléphone je dirais pas que ça remplace l’ordinateur mais on n’est pas loin vous pouvez aller sur internet vous pouvez regarder des vidéos, vous pouvez accéder aux réseaux sociaux, vous avez des jeux en tout genre des jeux tribune a fait et du coup face à cette démocratisation du téléphone c’est pas étonnant que l’éducation ci soient intéressés en particulier l’apprentissage des langues on a de plus en plus d’applications vous l’avez peut-être remarqué qu’ils s’intéressent à l’apprentissage des langues il y en a des bonnes des moins bonnes mais en général je trouve que c’est quelque chose de très positif parce que ça ouvre la porte de l’univers des langues un grand public et des gens qui ne seraient pas intéressés autrement et où ça aide d’avoir les langues d’une autre façon donc dans cette Article.

 je vais vous parler de deux applications que je recommande pour apprendre et pratiquer la langue Francais à savoir que ces applications sont gratuites mais en version payante mais je voulais présente justement parce que je considère que la version gratuite est suffisante pour apprendre convenablement même si la version payante offre des petits trucs en plus j’ai rien contre les applications payantes j’ai déjà payé pour des applications et je continuerai de le faire si j’estime que ça m’apporte quelque chose de valeur mais l’idée de cette article c’est de vous présenter des choses accessibles à tous.

les applications que je vais présenter sont à la fois disponible sur l’appstore et sur le playstore sont les deux marchés principaux donc si vous possédez un smartphone ou une tablette il ya de grandes chances que de l’appareil utilise l’un de ces deux marchés

The “Learning French with TV5MONDE” application:

Pour résumer, c’est une application qui est totalement gratuite et qui est disponible absolument partout. Elle vous propose plus de 3000 exercices avec quatre niveaux de difficulté, du niveau débutant au niveau avancé. Elle couvre plus de 30 thèmes et elle se base sur 800 vidéos.

Cela fait 15 ans que TV5MONDE propose des exercices pour l’apprentissage du français à partir de vidéos qui sont tirées de l’antenne ou de vidéos du site Internet de TV5MONDE. Ces exercices visent à la compréhension orale. On en profite aussi pour faire un peu de grammaire, de vocabulaire, de la culture, de l’éducation aux médias. En 2019, la consultation du site Apprendre le français avec TV5MONDE depuis un téléphone portable a dépassé celle de l’utilisation d’un ordinateur. C’est pour cette raison que TV5MONDE a décidé de créer une application qui reprend l’ensemble des exercices du site Apprendre le français.

Tout d’abord, pour utiliser cette application, il faut la télécharger. Donc, vous allez devoir aller sur le magasin applicatif de votre téléphone :

  • Google Play pour les modèles Android et
  • l’Apple Store pour les Apple.

Une fois que vous avez téléchargé l’application, vous allez l’ouvrir. La première chose que vous allez voir, que l’on va vous proposer, c’est votre langue de navigation. En effet, cette application propose huit langues de navigation. Il suffit tout simplement de cliquer sur celle que vous désirez. La deuxième chose que l’application va vous demander, c’est de choisir votre niveau — les niveaux A1 ou A2 ou B1 ou B2. Il s’agit en fait des standards européens, mais qui sont aussi utilisés dans d’autres pays. Ils correspondent tout simplement aux niveaux débutant, élémentaire, intermédiaire et avancé. Après ces deux étapes, l’application va vous envoyer vers un accueil qui vous proposera des séries d’exercices de votre niveau. Si vous vous êtes trompé, ce n’est pas grave. À tout moment, vous pouvez revenir sur votre profil, changer le niveau et changer la langue. Quand vous êtes sur l’accueil, vous allez trouver plusieurs propositions. Ce sont des propositions que nous vous faisons avec des exercices à la une, des séries d’exercices sur l’actualité ou des séries d’exercices qui sont très populaires. Alors, peut-être que ça ne va pas vous plaire. Dans ces cas-là, vous allez utiliser la recherche. Quand vous êtes sur la recherche, vous allez pouvoir rechercher des séries d’exercices à partir de trois critères. Premier critère, le critère des thèmes. Il y en a plus d’une trentaine qui sont proposés. Deuxième critère : des collections. En effet, les séries d’exercices sont souvent classées par collections, qui correspondent au titre d’un programme, le nom d’une émission, etc. Vous avez également une recherche par compétences. Une petite particularité pour le niveau A1, les grands débutants : vous avez un quatrième critère qui correspond au nom d’une collection qui s’appelle Première classe. Première classe est un ensemble de séries d’exercices à partir des thèmes qui sont généralement abordés quand on débute dans une langue, comme les salutations, les voyages, le monde du travail, la vie quotidienne, etc. Et puis si vous ne trouvez pas, il y a encore un autre critère : tout simplement un champ de recherche où vous allez pouvoir taper un mot clé.

la méthodologie Apprendre le français avec TV5MONDE. On ne va pas comprendre du premier coup, et donc on va avoir trois exercices de compréhension. Et puis, ici, dans cette série d’exercices, ça se termine par une activité de grammaire. Une particularité pour cette série d’exercices : le petit bouton qui se trouve en haut à droite de l’écran vous permet de télécharger la vidéo et la série d’exercices si vous souhaitez les utiliser dans un environnement où vous n’avez pas Internet. Quand vous le choisissez, la consigne s’affiche et vous explique en détail comment réaliser l’exercice. Vous lancez la vidéo et en même temps vous pouvez aussi répondre aux questions. Exercice après exercice, vous allez aller toujours un peu plus loin dans la compréhension. Vous allez voir la vidéo une fois, deux fois, trois fois, peut-être plus, et d’exercice en exercice, vous arrivez ainsi à l’exercice final.

Pour résumer, cette application vous permet d’améliorer votre compréhension orale à partir de vidéos. C’est un apprentissage pas à pas. Comme vous l’avez vu, on va aller d’une compréhension globale vers une compréhension de plus en plus fine, pour terminer très souvent par un exercice de grammaire, de vocabulaire, de culture, etc. Les exercices, vous avez vu juste deux exercices, un QCM, un exercice à trous, mais il en existe 15 en tout. Nous avons 15 types d’exercices pour justement ne pas vous ennuyer.

Enfin, un avantage, et non des moindres : vous allez pouvoir télécharger certaines vidéos et leurs séries d’exercices pour un usage hors ligne. Cette application est destinée à toutes les personnes qui apprennent le français langue étrangère. Pour commencer, les étudiants, qu’ils soient au lycée ou à l’université, vont pouvoir utiliser cette application. Je pense notamment aux étudiants qui, peut-être dans le cadre d’un échange universitaire, vont devoir préparer ce voyage et vont pouvoir s’entraîner régulièrement à partir de l’application.

Duolingo french app

c’est l’application la plus populaire au monde, il me semble au niveau de l’apprentissage des langues ça se repose en fait sur des exercices à base de traduction on présente des images, on représente des textes, on présente des enregistrements audio en langue étrangère que vous devez retranscrire dans votre langue. c’est un jeu entre langue étrangère et votre langue donc c’est quelque chose de très ludique.

concrètement duolingo empreintes des mécanismes du jeu vidéo par exemple vous avez des points d’expérience, vous avez des niveaux avec des paliers à atteindre, vous avez des succès aussi quand vous avons glissé un certain nombre de leçons quand vous faites des choses en particulier vous avez un côté compétition avec vos amis et avec des inconnus. ça fait beaucoup penser à un jeu et c’est idéal pour ceux celles et à ceux qui ont eu des problèmes avec les langues par le passé qui ont été traumatisés à l’école ou des choses comme ça.

Add Comment